栄光 と 没落 

GLOIRES ET DECLINS, 2018

vidéo expérimentale couleurs -

Son stéréo. 

Version originale japonaise sous-titrée.

Durée : 15'30

Au milieu des décors de la ville de Tokyo, des messages circulent par l'intermédiaire d'un signal rendu perceptible grâce à des objets génériques aux allures de sculptures.

 

Un routeur wifi signale l’existence d’une ville en activité. La radio diffuse une voix qui annonce la météo du jour. Un objet rectangulaire blanc semblable à la forme d’un téléphone portable, glisse sur une surface en tissu aux imprimés faux bois. Un satellite en orbite géostationnaire au milieu des nuages synchronise son mouvement au rythme d'une respiration. La voix d’un GPS prend le relais et semble diriger l’enchainement des images. 

 

La présence humaine est dématérialisée. Cette présence que l’on ne voit qu’à travers l’entité de la ville mais dont on entend les voix et les messages. Les corps ont pris la forme de ces objets sans fil qui relaient tout un tas d’informations. Des images nous reviennent en écho comme des repères, révélant petit à petit le chemin d'un signal jusqu’au point d’arrivée : L' île artificielle d'Odaiba construite sur des déchets.